Comment éviter une collision avec un astéroïde ?

Bien que les chances qu’un astéroïde percute la Terre soient infime, ce n’est pas impossible. Alors des scientifiques ont planchés sur le sujet : Comment éviter une collision avec un astéroïde ?
Plusieurs méthodes qui visent à changer ma trajectoire d’un corps céleste dangereux ont été imaginés.
Newsletter de Global-Contents !
Pour l’instant dans les prochaines années il est fort possible qu’aucun gros astéroïde ne nous percute. En revanche on sait que les orbites des corps célestes peuvent évoluer sur des périodes de plusieurs millions d’années. Et c’est pour cela que peut-être dans 100 ans comme dans 1 000 ans un astéroïde imposant pourrait nous percuter.
Mais comment fait-on pour classer un astéroïde comme étant dangereux pour la Terre ?
Il faudrait déjà qu’il passe à moins de 19,5 distances Terre-Lune et il devrait avoir un diamètre d’au moins 140m. Mais rassurez-vous, sur 14 000 objets qui rentrent dans cette catégorie seulement 10% d’entre eux s’avèrent potentiellement dangereux et 0,001% font plus d’un kilomètre de diamètre et rentrent dans la catégorie « potentiellement catastrophique ».
DES SONDES POUR DÉVIER LES ASTÉROÏDES ?
Cette première option dite de « l’impacteur cinétique » qui vise à percuter ou tamponner le corps céleste afin de le dévier. Cette solution semble ridicule mais en réalité elle l’une des plus pratique. Certes la sonde n’est pas très lourde à côté du corps céleste, mais ce dernier orbite depuis des années le soleil et donc au bout d’un trajet de plusieurs milliards de kilomètres un simple impact peut modifier un peu la trajectoire, et potentiellement, sauver la Terre.
La NASA a d’ailleurs déjà testé cette technique en 2005 avec la sonde Deep Impact sur la comète Tempel 1.

La seconde option utilisant des sondes agit sur la gravité, le « tracteur gravitationnel » vise a placer une sonde en orbite autour de l’objet. Grâce à la masse de la sonde une modification infime de la trajectoire de l’objet est possible. Par exemple avec une sonde de 20 tonnes en orbite pendant 1 an on peut changer de 200 mètres la trajectoire. Mais gros bémol, il faut s’y prendre 20 ans à l’avance avant l’impact.
DES TECHNIQUES DE SCIENCE-FICTION
Plusieurs techniques, bien plus loufoques, ont vu le jour. La première a été popularisée par le film Armageddon qui consiste à fragmenter l’astéroïde avec une charge Nucléaire. Le gros problème est que les effets suivants l’explosion sont incontrôlables : par exemple on ne peut pas contrôler la multitude de débris générés. On risque même de créer plusieurs gros astéroïdes et donc augmenter les dégâts sur Terre.
La seconde technique concerne toujours les bombes atomiques (décidément), cette technique consiste à faire exploser une bombe atomique à proximité de l’objet sans pour autant le fragmenter ce qui doit avoir pour effet de changer sa trajectoire.
Malheureusement cette technique présente deux inconvénients : il faut pouvoir être certain que ça marche tout en contrôlant ce qu’il se passe, et lancer une sonde armé d’une bombe atomique peut générer des tensions politique.
Les différentes options sont donc étudiées pour éviter un impact qui pourrait être dévastateur.
Sources : maxisciences.com / science-et-vie.com / wikipedia.org
Images : Paul Stephen Carlin // NASA/JPL // NASA/Goddard/University of Arizona