Pollution : Nos plages sont-elles souillées ?

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la pollution des plages.
Un sujet malheureusement éclipsé par la crise sanitaire mondiale que nous traversons actuellement.
Le plastique c’est fantastique !
La majorité des déchets que nous pouvons retrouver sur les plages (en France métropolitaine) est majoritairement du plastique.
Il y en a sous différentes sortes : des bouteilles, des barquettes de pêche, du polystyrène et bien plus encore.
Le problème c’est que toutes ces matières sont nocives pour l’environnement. A la fois pour les sols mais aussi pour les différentes espèces qui y vivent. Par exemple les poissons se retrouvent avec des morceaux microscopiques de plastique dans leurs tissus et au final nous finissons par manger les poissons et ingérer les morceaux.
Quels sont les risques concrets ?
Les conséquences des différents plastiques sur l’environnement marin est généralement très mauvais. Que se soit sur la côte ou même en beau milieu de l’océan les problèmes sont souvent les mêmes : le plastique impact directement la vie marine. Il y aurait environ plus d’1 million d’oiseaux et près de 100 000 mammifères marins tués par les déchets que l’homme laisse dériver dans l’océan, et ceux chaque année.
Mais il y a aussi des impacts sur les activités humaines. Premièrement la pêche et la navigation maritime. Les plus gros déchets sont attrapés par les filets des pêcheurs. Mais aussi il arrive qu’ils entravent les hélices des bateaux et dans les pires cas ils peuvent entrer en collision avec ces derniers.
Les déchets causent aussi une pollution visuelle qui peut profondément nuire au tourisme. Cela donne lieu à de réelles pertes économique. D’une part la baisse du tourisme et de la fréquentation mais aussi le coût pour nettoyer les plages.
De plus les déchets sont un réel danger pour l’Homme. Les déchets peuvent souvent être coupants et peuvent porter des maladies avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien louper !
Comment lutter contre cette pollution ?
Les premiers gestes, bien évidemment viennent de soi-même.
Dans un premier temps il ne faut rien jeter dans la mer ou dans les cours d’eau. Cela évitera toutes les conséquences cités plus tôt dans l’article.
Dans un second temps nous pouvons agir depuis nos magasins en évitant d’acheter des denrées qui utilisent des barquettes en plastiques. Elles sont très mauvaises pour l’environnement car ce plastique souvent très léger flotte parfaitement bien à la surface.
Eviter d’utiliser des cotons-tiges ou des pailles. Ces produits polluent énormément et peuvent être facilement ingérés par des mammifères marins.
Consommer local permet aussi de réduire les déchets émis, car moins d’emballage et donc moins de plastique.