Review : Protect, encore un bot anti-raid ?

Review : Protect, encore un bot anti-raid ?

Pour ce nouvel article “Review” des bots Discord nous avons le droit cette semaine au bot anti-raidProtect“.
Nous allons vous faire la review complète du bot.


C’est quoi Protect ?

D’après le site de Protect il est indiqué que le bot est en développement depuis le 25/08/2019. L’objectif de l’équipe est “d’assurer la sécurité des [serveurs] Discord sur lesquels [le bot] il se trouve.
Globalement Protect est donc un bot anti-raid.

L’équipe est même très ambitieuse :

“Protect se voit comme le prochain bot incontournable de Protection Discord, et continuera incessamment à lutter contre les petits malins qui souhaitent détruire des serveurs discord.”

Protect

Les fonctionnalités.

Malgré le fait que le bot soit récent il se voit tout de même bien garni en terme fonctionnalités anti-raid.

Bien évidemment il possède une fonctionnalité controversée : Une blacklist.
Nous sommes assez sceptique sur l’utilité de cette blacklist et l’usage que l’équipe a avec mais pour l’instant nous n’avons pas de cas 100% vérifié d’abus. Pour autant il y a déjà des soupçons !

Accompagnée de la blacklist il y a bien sûr l’autoban qui est inclus avec.
Des commandes classiques sont sur le bot comme par exemple la commande “p.maintenance” qui se rapproche très fortement de la citadelle de FTNL excepté le fait que Protect ne delete pas les messages et qu’il ne bloque que les arrivées.

Le bot possède aussi un antispam très sensible même trop sensible.

Le captcha du bot est par ailleurs l’un des meilleurs que nous avons pu trouver avec à la fois une belle présentation en MP et aussi la configuration des permissions du rôle everyone sur les salons !

Nous avons aussi remarqué la commande “p.urgence” qui permet de contacter le staff du bot. Hélas nous nous rappelons l’époque où RaidProtect avait cette commande et le nombres exorbitants d’abus et de raideurs qui l’ont utilisé pour embêter le staff.

Malgré cela on voit bien que le bot est fait exclusivement pour l’anti-raid.


Le site.

Le site est une “template” mais malgré tout très propre et très épuré.
Nous émettons quelques réserves sur les commentaires sur le site car les commentaires viennent souvent d’utilisateurs proches du staff voir du staff lui-même. Les commentaires parfois n’ont pas de sens.

Nous trouvons aussi inutile le fait de montrer leurs “Années d’expérience” vu que comme indiqué ils n’en possèdent qu’une seule.


Les avantages

  • Le captcha configure directement la permission du rôle everyone sur tout les salons
  • Un captcha très propre.
  • La configuration est simple à prendre en main.
  • Les embeds ne sont pas surchargés.
  • Le help est bien détaillé.
  • Un module d’anti mass channel creation

Les défauts

  • Lors du captcha le rôle sélectionné ne se voit pas ajouté aux salons.
  • Le bot ressemble trop à FTNL et RaidProtect.
  • Le staff n’est pas très actif.
  • Il y a un gros manque d’ergonomie sur les commandes ou même dans leur nom.
  • Un manque de commandes type “botinfo”, etc.
  • Le bot n’est pas intuitif.
  • Il manque un peu de fonctionnalités inédites et intéressantes sur le bot.
  • L’antispam est beaucoup trop sensible et kick directement sans avertissement préalable.
Démonstration de l’antispam du bot Protect.

L’avis de la rédaction.

Il est clair que nous sommes très mitigé sur ce bot.

Il y a du bon comme du moins bon et malheureusement le moins bon est assez présent.
Il serait stupide et malhonnête de notre part de ne pas vous le recommandez si vous cherchez un bot simple à configurer et similaires aux autres bots.
Mais si vous êtes plus aguerri et que vous cherchez un bot plus performant et plus polyvalent nous vous conseillons de passer votre chemin pour par exemple RaidProtect, si vous êtes allergique aux blacklists. Ou encore à FTNL si vous cherchez de l’anti-raid et quelques fonctionnalités supplémentaires.

Malgré cela le bot a clairement de l’avenir et mérite quelques mises à jours encore pour s’assurer de meilleurs capacités !

Site du bot : Protect


Merci à tous d’avoir lu cet article !
Nous vous invitons à réagir en commentaire !

Si vous voulez être tenu au courant des futurs articles n’hésitez pas à activer les notifications !

Antow

3 commentaires sur “Review : Protect, encore un bot anti-raid ?

  1. Intéressant… J’ai plusieurs choses à dire après avoir parcouru la plupart des articles des bots d’anti-raids cités (FTNL, RaidProtect..). Je me permets de faire un tout-en-un ici étant donné qu’il n’y a que comme ça que mon avis sera lu.

    Tout d’abord, votre site a pour but de parler des choses comme vous les apercevez afin de les faire connaître et vous vous en vantez bien : “dans le but de faire découvrir des choses aux lecteurs.” (Je préfère le rappeler pour ce qui va suivre.)

    Le soucis ? Votre “rédaction” passe sa majeure partie du temps à critiquer ces fameux anti-raids, parfois fait dans le temps libre, l’apprentissage et autres de personnes très souvent mineurs qui ne sont pas encore en possibilité d’apprendre dans des spécialités de programmation. Je trouve cela donc déjà gonflé d’oser donner des avis bien souvent très dur par rapport à la réalité (notamment jugement du bot en se basant sur la communauté l’entourant). Pour ce qui est également des “concurrences anti-raids”. En AUCUN cas cela remet en cause la capacité d’un bot à être efficace, ou non. Donc en AUCUN CAS cela doit rentrer en ligne de cause. (citation sur les fameux Discord où il faut apparemment “Virer les boulets” selon toi).

    Pour finir : Un bot anti-raids, ça permet un minimum de sécuriser une plateforme. Ici, un serveur. Donc il n’y a pas tellement de secondes ou de troisièmes chances à laisser. Si les blacklists avaient été mises en place, ou que les anti-spams sont rudes, c’est justement pour ne pas laisser de chances à des sources à problèmes. Comme en sécurité informatique, tu ne laisses pas x chances pour forcer un mot de passe sinon ta sécurité peu en pâtir.

    Pour les ressemblances… C’est comme des voitures : Sa roule, ça a un volant, des pédales…. Un bot d’anti-raid ça a forcément au moins 50 à 60% des fonctionnalités qui sont les mêmes à peu de choses prêt. L’informatique à notre niveau ne s’innove pas (ou très peu), ça s’adapte à ce que des ingénieurs ou des chercheurs ont créé – surtout quand la plupart des gens développant ces bots sont des mineurs ou de très jeunes adultes encore en études.

    Donc ce que je conclus de tous ces articles : Tu dis être “impartial”, mais tu critiques à la moindre chose. (Si on analyse, il y a plus de critique que de présentation à proprement parler). Si le but est de faire du Drama comme tu sais si bien le faire à travers certains serveurs, il y a des journaux qui recrutent.

    Ah et en tant qu’ancien modérateur de l’équipe FTNL, je me demande où est la partialité.

    Amicalement et restant à ta disposition pour une plus ample discussion,

    Menythiel

    1. Bonsoir,
      Merci pour ce commentaire construit.

      Nous allons donc pouvoir répondre à votre commentaire qui est malheureusement posté sans s’être informé correctement au préalable selon moi.

      Primo : Le site est géré par des passionnés donc oui les articles sont rédigés sur notre temps libre cela me paraît presque logique on va pas sacrifier nos études pour notre site.

      Dans un second temps oui on critique, mais dois-je rappeler que sans la critique l’Homme n’irait pas bien loin.
      On admet être cependant dur car après les nombreux scandales que nous avons rencontré sur plus d’un an et demi autour et/ou dans l’anti-raid.
      Et pour votre information l’âge ne change rien, vous pouvez très bien apprendre à développer sur des sites internet tel que Sololearn ou encore en achetant un livre ou un ebook sur le langage que vous souhaitez apprendre.
      Pour ce qui est de la concurrence entre AR on a peut-être pas était assez clair car on a pas prit d’exemple pour éviter de citer encore des noms pour qu’on nous reproche d’être dur ou je ne sais quoi.
      Vers Mai nous avions rédigé un article traitant des petites AR (Article positif tiens, est-ce que vous n’auriez pas fait de la désinformation alors ?). Cet article avait tout de même soulevé un point dont on m’a souvent reparlé après : Ils se font la guerre aux serveurs. Vous n’avez certainement pas connu cette période je ne vous en veux pas, mais je trouve cela osé de nous reprocher. De plus je vous prierai de m’envoyer le lien du message où je dis “Virer les boulets”. C’est si facile d’avancer des choses sans preuves.

      Pour ce qui est des secondes chances d’après nous si, aujourd’hui encore des gens blacklist depuis plusieurs mois voir années selon les bots qui ont grandement changé et sont revenus dans le droit chemin mérite leur seconde chance.
      Malheureusement comparer la cyber sécurité et la sécurité des serveurs Discord c’est hélas invalide. C’est totalement différent. Surtout que l’un possède un support pour signaler les utilisateurs à la Trust & Safety, pas l’autre.

      Je suis d’accord pour la ressemblance mais à nouveau l’âge n’est ni une excuse ni un problème, vous pouvez largement apprendre par vous même, moi même je faisais deux trois petits logiciels quand j’étais au collège.

      Je ne vois pas le rapport entre impartialité et critiquer. On n’a clairement pas cherché de drama ou à descendre le bot. SI vous auriez lu l’intégralité on a recommandé le bot. On s’était même entretenu avec le fondateur avant de poster l’article pour mieux connaître le bot. Cela se voit que vous dénoncez ce que vous faites. Vous n’êtes pas du tout impartial et vous n’avez pas fait assez de recherches. Si on aurait voulu faire du drama on aurait fait un article sur du drama et on se serait clairement pas orienté sur Discord.

      Pour ce qui est de FTNL nous ne sommes pas associés à eux, d’ailleurs un article avec mon témoignage sortira un jour ou l’autre. Et clairement FTNL a énormément baissé dans mon estimes à la vue des erreurs commises en public comme en off.

      Bien à vous,
      Antow.

      PS : N’hésitez pas à me contacter sur Discord si vous voulez qu’on débatte plus directement.

  2. Tout comme vous, ces jeunes font ça de leur temps libre. Il y a bien des fautes d’orthographes dans certains de vos articles et on ne vous crache pas dessus pour autant en disant que votre travail est honteux. Si dans ce cas vous conseillez soloLearn, il vous est possible également de revoir les cours de grammaire – mais soit, c’est un débat sans fin à ce sujet. (Je ne suis pas irréprochable non plus).
    Pour ce qui est de la désinformation, nous n’allons pas dire le contraire, la grosse majorité est une critique dur et démoralisante pour des jeunes essayant de partager une passion et qui est également leur chemin motivant pour la suite des choses. Et ça, dans une grosse partie de vos articles sur les AntiRaids.

    Pour ce qui est de “Virer les boulets”, pas de soucis, un screen sera transmis par Discord par le staff de RaidProtect. Un développeur s’en chargera.
    Et je le répète, quand on est jeune, on apprend, on découvre, on galère. On est pas là en étant jeune a se faire casser comme des moins que rien alors qu’on débute dans la vie. Certes ils ne sont pas indéfendable, mais je pense que tous ici sont louable dans leurs tentatives d’améliorations de la sécurité des serveurs Discord.

    Comme j’ai répété pour ce qui est de Drama, je globalise ce qui est à la fois ici, et ce qui se dit sur Discord avec vos interventions. Etre insultant envers les communautés (alors que ce n’est pas en lien direct avec la capacité des bots à être convenable ou non), c’est n’est pas des plus convenable.

    Maintenant je vous prie de vous rendre sur le Discord de RaidProtect et de vous présenter dans le salon “Général”. Le développeur vous y attend.

Laisser un commentaire