Mee6 : Pourquoi encore l’utiliser ?

Mee6 : Pourquoi encore l’utiliser ?

MEE6 est un bot Discord Français tellement connu, que je n’ai même pas besoin de le présenter, et assez peu d’informations sont publiques, malheureusement, mais on sait quand-même que le serveur possède plus de 10 000 000 de serveurs.


Il possède comme fonctionnalités, un système de modération, de leveling (système d’xp pour les utilisateurs), de musique, de commandes personnalisées basiques, et bien plus.
Cependant, une partie de ces fonctionnalités sont limitées, et déblocables avec un système de premium payant.

Fonctionnalités appelées " Modules " offerte par le bot MEE6 ( Site officiel )
Fonctionnalités appelées ” Modules ” offerte par le bot MEE6 ( Site officiel )
Dans cette capture d’écran, tous ne sont pas activés.


Le monde des bots Discord étant très ouvert ( N’importe qui peut développer son propre bot ) , des centaines de bots possèdent les mêmes fonctionnalités que MEE6, et plus, pour certains. Mais alors, pourquoi utiliser un bot limité dans sa version gratuite, alors que des alternatives, non limitées, existent ?

J’ai mené mon enquête, et j’ai obtenu quelques témoignages qui, bien que ne représentant pas l’avis global des utilisateurs, en représentent déjà une bonne partie. Je vous invite à répondre à cette question en commentaire afin d’améliorer l’article : Pourquoi, alors qu’il existe des centaines de bot Discord faisant la même chose, dont les fonctions payantes sont gratuites sur ces bots, tu utilises MEE6?


Qu’est-ce que MEE6 a de plus que les autres ?

à noter que je me baserais ici, sur les quelques témoignages reçus, ainsi que mon propre avis.

MEE6 est un bot simple d’utilisation, avec un dashboard pratique et agréable. Il est présent sur énormément de serveurs, et beaucoup de personnes savent s’en servir, ce qui permet d’offrir un support au-delà du serveur support officiel de MEE6.
Le fait d’être connu permet donc au bot de se répandre partout, et d’instaurer une certaine confiance chez les utilisateurs.

Ces ingrédients permettent à MEE6 d’être aussi utilisé, malgré ses limitations, et de faire du bot pour certains, la base d’un serveur Discord

à noter que, malgré ses fonctionnalités basiques, deux fonctionnalités sont rarement présentes dans d’autres bots, et c’est celle de l’enregistrement, ainsi que le quiz musical ( Limité à 3 parties / jour pour les non-premiums ).

Module enregistrement de MEE6
Module Quiz Musical de MEE6

Quels sont les alternatives possible ?

à noter qu’aucun de ces bots ne nous a contactés, ce ne sont que des bots trouvé sur top.gg et que j’ai testé / utilisé.

Hélas, nous n’avons pas tous les moyens de payer une version payante, c’est pour cela que je suis parti à la chasse des alternatives connues, et fiable.
N’oubliez jamais qu’il existe d’autres petits bots qui pourraient faire très bien l’affaire.

Atlas

Malheureusement pas en Français, c’est tout de même un bot que je conseille pour retrouver les rôle rewards ( Obtenir des rôles a l’aide d’expérience acquise avec son activitée sur le serveur ) passés en Premium sur MEE6.
Il permet aussi d’offrir plus de personnalisation, notamment dans le choix du prefix du bot, gratuitement, et les actions, similaires aux commandes personnalisées de notre bot bleu, qui sont bien plus poussées sur Atlas.

Il possède beaucoup de plugins similaires a MEE6, et sa version gratuite n’est pas autant limitée que celle de notre cher bot a tête bleu.

Fonctionnalités proposées par Atlas
Prix et features proposés par Atlas.

DraftBot

Un bot français, avec un premium pas cher ( 3€ / mois pour 3 serveurs ) , qui limite peu dans ses fonctionnalités, bien que l’économie, les messages récurents et les rôle rewards le sont.

Modules de DraftBot
Commandes de DraftBot

Un bot musique a part

Les bots musique étant assez limités sur les gros bots due a la quantitée de ressources qu’un bot de ce type prends, ( ou d’autres raisons ), je recommande d’utiliser un bot musique entièrement gratuit, a part de ceux des bots présenté au-dessus.
FredBoat étant mon préféré.

Une collection de bot, au d’autres bots intégrant les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Bien qu’un petit bot peu connu fasse peur, il est important de soutenir les petits créateurs.
Certes, beaucoup trop de bot sur un serveur peut potentiellement gêner dans la liste des membres, ou autres raisons , mais les cacher sous le rôle membre, les cacheront un peu.

Attention tout de même à ne pas donner n’importe quelle permission a n’importe quel bot, si un bot n’a pas besoin de la permission administrateur, ne la lui donnez pas !!

Inviter un bot sans permissions, pour les gérer soi-même

Localisez le paramètre ” permissions ” dans l’url d’ajout du bot, et remplacer les chiffres par 0
à noter que 8 correspont à la permission administrateur, et -1 a toutes les permissions

Pour en savoir plus, voir la documentation de Discord

Pourquoi les bots possèdent des Premium / Fonctionnalités payantes

Plus un bot a de serveur, plus la quantité de ressources que ce bot utilise est élevé, et donc le prix de l’hébergement du bot, peut monter très vite.
Les équipes des bots sont donc obligées de chercher un financement afin de faire vivre leur bot, et la meilleure solution est de demander votre soutien.

Il est donc normal de voir des bots limiter leurs fonctionnalités en version gratuite, pour vous pousser à prendre leur version payante, qui les aide énormément à faire vivre le projet.


Si un projet vous plaît, et que vous avez la possibilité de l’encourager, de l’aider, que ce soit financièrement ou non, faites le. Un partage ne coûte rien, par exemple.

Max

Je suis moi.

3 commentaires sur “Mee6 : Pourquoi encore l’utiliser ?

  1. Même si je suis généralement pas trop d’accord avec vos articles, nous nous rejoignons sur ce point. En effet, MEE6 était (j’expliquerai le pourquoi du comment plus tard) un bon bot et sur ce plusieurs raisons : Il est très simple à utiliser, il possède de bonnes fonctionnalités, ils ajoutent fréquemment des fonctionnalités et possède lui même des fonctionnalités originales comme vous l’avez souligné. Donc en soit, avec ses fonctionnalités originales, comme les logs d’avatar par exemple, son excellent dashboard, il serait vraiment un bon bot. Seulement, c’est le premium qui viens tout gâcher. Alors en effet, avant il y avait quelques options qui étaient en premium et qu’ils ont débloqué ensuite, tel que tout ce qui est vocal mais c’est l’extension de celui-ci dans les autres modules avec de plus en plus de limitations qui m’a vraiment fait changé d’avis. Ça avait commencé petit à petit, avec le passage des rôles reward pour les levels en premium, et puis à chaque fois un petit peu plus. Mais la première fois où ça m’a vraiment choqué, c’est lorsqu’ils sont rendu l’automodération avec les liens premium. La fonctionnalité la plus utile et donc la plus utilisée sur les serveur est donc devenu indisponible et donc beaucoup moins de serveurs ont été protégé par ce bot. C’est de même avec leurs custom command, avant, il n’y avait aucune limite, mais maintenant, nous ne pouvons utiliser que du texte. Et donc ce que je trouve extrêmement décevant de leur part.

    Il y a donc beaucoup de bots qui peuvent le remplacer, qui eux sont gratuit mais mon coup de cœur est quand même Atlas. C’est le bot multifonction parfait. Il fait de la modération (mais pas aussi poussée que MEE6 au niveau des sanctions automatiques),des logs complets, il permet de faire un système de ticket, des embeds 100% customisables, des messages de bienvenue, des reactions rôles, etc. Mais leur plus grand atout, c’est quand même leur système d’action qui est le plus abouti et le plus intéressant. Il permet de faire des choses inimaginables. Il peut par exemple envoyer un message customisé à chaque passage de niveau spécifique, il peut accueillir les gens avec un embed lorsqu’elles obtiennent un rôle, faire des systèmes de traitement de messages (suggestion, compteur, etc), de gérer au maximum le serveur, etc. Et donc c’est vraiment pour cela que je trouve qu’Atlas serait le meilleur pour remplacer MEE6 tout en gardant la simplicité.
    Mon second coup de cœur, cela va peut-être vous paraître bizarre mais c’est YAGPDB.xyz. Oui, c’est bien le bot qui est surtout connu pour son reaction rôle. Et c’est avec ce bot que j’arrive le plus à customiser mon Discord. Il a une personnalisation plus vaste (messages de modération), des fonctions très utiles telle que le système de réputation ou de captcha, des customs commandes beaucoup plus poussées. Et c’est sur ces custom commandes que je vais m’arrêter car c’est vraiment l’élément clef que je préfère. Il permet de faire des automatisations incroyables. Tel qu’une détection de mot avec un regex, un système de ticket plus poussé que Ticket Tool premium (oui oui, c’est possible), un système de giveaway, des ajouts de réaction automatiquement dans un salon, voire même une transformation en embed pour les suggestions ou autre, une impossibilité de voter ou alors pour supprimer la suggestion précédente, etc. Mais également son système d’automodération v2. Puisque cela nous permet de customiser au maximum notre modération : détection de liens images uniquement, de comptes en dessous d’un certain age, un message édité dans un salon, de la détection dans le pseudo de la personne, des fonctions pour vérifier un regex, si une url est dans une blacklist ou bannie par Google, etc et donc donner une sanction personnalisée avec une raison voulue, un temps défini, etc. C’est donc vraiment un très bon bot pour tout ce qui est automatisation et franchement c’est génial. Le seul vrai bémol est que le bot est assez complexe à prendre en main et donc plus compliqué à configurer.
    Pour ce qui est de Draftbot, je ne le connais pas assez pour en parler. Il a l’air assez intéressant, avec pas mal de bonnes fonctionnalités mais ce n’est quand même pas le bot que je privilégierai.

    Donc tout ça pour dire que je ne vous recommande pas d’utiliser MEE6 car il possède vraiment trop peu de systèmes gratuit alors que d’autres bots le font bien mieux et gratuitement. Je veux toujours vous conseiller d’aller chercher sur des sites internets spécialisés dans le référencement de bots (top.gg est le plus connu) pour que vous puissiez trouver la fonctionnalité que vous chercher.

    Je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement,
    Merlode

  2. Très bon article. J’aimerais néanmoins préciser que Atlas peut-être configurer en français grâce à la commande “a!locale french” 😊

    Concernant Mee6 il était un bot que j’utilisais il y a plusieurs années mais dont j’ai fini par m’éloigner en raison de ses fonctionnalités de plus en plus payante (comme la mise en place 100% payante des socials connectors contre un gratuit auparavant)

  3. Le véritable problème qui a poussé Mee6 à rendre des fonctions premiums est l’hébergement.
    Un si gros bot nécessite énormément de moyen et je pense que l’administration du bot a décidé que c’était plus rentable de faire de cette façon.

    Mais bon ainsi soit-il.

Laisser un commentaire