InviteManager : Pourquoi est-il hors-ligne ?

InviteManager : Pourquoi est-il hors-ligne ?

Comme beaucoup d’utilisateurs de Discord nous avons eu la fâcheuse surprise de voir que le bot InviteManager n’était plus en ligne depuis déjà quelques mois.

Un bot aux multiples péripéties.

Ce n’est pas la première fois que le bot fait face à des pannes, en revanche d’une durée aussi longue c’est du jamais vu pour cette équipe. 

Entre machine saturée et problèmes classiques ils ont l’habitude de ce type de situation mais malheureusement depuis Janvier 2020 les problèmes se sont aggravés. 

Premièrement car le bot InviteManager a atteint le cap des 250 000 serveurs qui nécessitent un passage sur un nouveau système de shard. 
Les shard c’est quoi ? Elles peuvent accueillir 2500 serveurs et sont obligatoire à partir du cap des 2500 serveurs. Elles permettent donc de séparer le bot en plusieurs parties. 
Cependant lorsqu’on atteint les 250 000 serveurs le système de sharding par défaut ne fonctionne plus et il faut demande à Discord un déplacement sur un nouveau système de sharding pour gros bot.

Ce premier problème avait été vite réglé mais montrait déjà des mauvais signes pour l’avenir.

Le bot a aussi eu le plaisir de découvrir le rate limits qui ont eu l’occasion de lourdement l’affecter.

Un point de non-retour ?

En Novembre 2020 une annonce assez douloureuse pour l’image du bot InviteManager apparue.

Cette annonce dit que le bot est hors-ligne et ne fait que de se déconnecter sans arrêt. Autre point sommes toutes assez délicat : les développeurs ne donnent plus aucune nouvelle. Par ailleurs ils n’ont pas trouvé le problème.

L’annonce comporte aussi des remerciements envers les utilisateurs du bot, comme une lettre d’adieu, malgré que l’annonce spécifia qu’il s’agit d’un “break”.

InviteManager aujourd’hui ?

Fin Décembre 2020 l’équipe a mis en place des bots alternatifs après la vague de bot InviteManager ayant juste repris le code open source sur Github.
Ce thème sera abordé prochainement sur le site.

Malheureusement depuis pas de nouvelle, le bot est toujours hors-ligne et le bout du tunnel n’est pas encore visible.

PS : Nous vous invitons à utiliser le bot InviteLogger en attendant !


Antow

Laisser un commentaire