Droit de réponse : Les blacklists

Droit de réponse : Les blacklists

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Dans cet article nous apportons notre droit de réponse à notre première enquête sur les blacklists disponible ici.


Un sujet qui divise toujours

Malgré quasiment un an depuis notre article le sujet n’est toujours pas tranché.
On trouve encore beaucoup de bots avec des listes noires et toujours autant d’utilisateurs favorable et contre cette pratique.

Cependant aujourd’hui nous avons décidé de collecter les avis de certains administrateurs dans l’anti-raid. Nous avons aussi eu vos avis dans un formulaire qui parlait d’anti-raid.


Est-ce encore utile ?

Nous avons affaire ici à des avis mitigés surtout dans les équipes anti-raid.

Cependant des utilisateurs nous ont fourni des témoignages très intéressant.

“Des bots [qui] font des Blacklist abusif.”

“L’anti-raid a été mal vu à cause d’abus ( de gban par exemple).”

“La fameuse liste noire était à la mode, mais beaucoup utilisée à des fins personnelles et abusives”

Nous n’aurons eu que peu de retours positifs sur les blacklists.
Cependant ce n’est pas les seuls à ne pas être convaincus par les blacklists, il y a aussi certains membres des équipes anti-raid.

Le témoignage qui va suivre est très intéressant et nous vous invitons à le lire en entier !

Est-ce que selon toi il y toujours autant de “popularité” autour de la blacklist ?

Pour moi la Blacklist ne sert plus du tout à rien, si les anti-raid avaient de l’imagination ils créeraient des systèmes plus performants pour se passer de ça, maintenant de mon côté on la garde à la demande des utilisateurs, tant qu’on a pas de plaintes à son sujet on y touche pas, de plus elle est désactivée de base chez nous.

Est-ce que tu penses que le nombre d’erreur en blacklist est toujours aussi grand ?

Le nombre d’erreurs en blacklist dépend vraiment de la team en question, si on prend des nouvelles teams AR il y a toujours des abus, mais bon après les “grosses teams” ne sont pas mieux quand on voit Protect et son manque de transparence par rapport à ça puis qu’on voit des personnes blacklist pour raid pour seulement 2 everyone.

Est-ce que selon toi une blacklist est vraiment utile et vaut encore le coup en 2020 ?

En 2020, non plus vraiment comme je l’ai dis plus haut cela est vraiment du point de vue de l’utilisateur ce n’est pas à nous de décider pour l’utilisateur, si il estime que la Blacklist peut lui servir nous lui laissons, si il estime que non il la désactive, d’un autre côté Discord a mis au point tout un tas de systèmes pour modérer sa plateforme, avec une blacklist les Anti-Raideurs jouent un rôle qu’ils ne devraient pas jouer.

Penses-tu que les blacklist seront encore viable dans les mois/années à venir ?

Je n’ai aucune idée si la Blacklist servira toujours autant dans quelques mois comme je l’ai dis plus haut cela dépend de l’utilisateur pas de nous.

Témoignage de ! Seven Souls ! ~ Fondateur du bot Seven Souls

Photo de profil de Seven Souls

Ce témoignage en dit long sur le sujet des blacklists. Nous en sommes au point où la blacklist n’est même plus soutenue par ceux qui en mettent une à disposition.
Mais l’intégralité des équipes ne sont pas d’accord.

Le célèbre et controversé bot Protect a aussi sa vision des choses :

Est-ce que selon toi il y toujours autant de “popularité” autour de la blacklist ?

La blacklist est souvent utilisé par une communauté jeune qui pense que c’est un moyen facile de ce protéger. Nous avons des personnes qui sont contre parce que nous voyons tous énormément d’ABUS. Aujourd’hui si nous ouvrons les yeux, oui, il y a énormément d’abus. Donc la popularité baisse. La blacklist est un moyen d’éviter les dégâts mais n’empêche pas de RAID.

Est-ce que tu penses que le nombre d’erreur en blacklist est toujours aussi grand ?

Oui et Non. Nous avons des gérants de BOT qui ne veulent pas mettre la blacklist en publique. Cela montre qu’il y a des magouilles. Mais si la blacklist est publique, il y a 5x moins de risque d’erreur car cela joue sur la réputation.

Est-ce que selon toi une blacklist est vraiment utile et vaut encore le coup en 2020 ?

Aujourd’hui le monde évolue vite nous devons évoluer avec le monde. Cela vaut le coup mais il faut aussi évoluer avec la technologie. Aujourd’hui avec un double compte, tu bypass clairement la blacklist et même le contournement de Discord. Nous devons être équipé de solutions pour lutter contre celui-ci. Mais aujourd’hui la blacklist est là pour une certaine sécurité mais ne va pas empêcher un RAID.

Penses-tu que les blacklist seront encore viable dans les mois/années à venir ?

Je pense sincèrement que la blacklist sera encore viable pour les mois/années à venir. Comme il a été dit plus tôt, actuellement la plupart des blacklists ne permettent pas d’empêcher un RAID pour la simple et bonne raison qu’elles sont trop facilement contournable ou falsifiable. Chez Protect on a bien compris le problème et on essai d’y remédier pour l’améliorer et la rendre moins perméable. Cela passe avant tout par une vérification systématique des preuves via un lien discord (https://discord.com/id_serv/id_chan/id_msg), accompagné d’un screen pour rendre compte de la chose plus facilement. A cela s’ajoute une vérification de double compte pour éviter que la sanction soit trop facilement contournable. Par ailleurs, on améliore celle-ci de sorte à ce qu’un report soit fait systématiquement à l’équipe Confiance et Sécurité de Discord. Je penses sincèrement que toutes ces petites choses mise bout à bout permettent d’améliorer ce module de Blacklist et de lui donner encore des mois/années de vie.

Témoignage de Clashplayer ~ Gérant de Protect

Demande de modification de la réponse à la dernière question après la publication de notre article, nous aurons l’occasion de revenir sur Protect prochainement.

Malheureusement pour la blacklist le camp des anti-blacklist a une fois de plus marqué des points. Les blacklists sont toujours aussi peu efficaces, elles génèrent toujours autant de tensions, elles sont la cause de nombreux abus et d’erreurs.


Conclusion

Au final le destin des blacklists se dirige vers une disparition purement et simplement.
Le système est dépassé, il permet énormément d’abus que nous verrons dans les publications qui arrivent.

Les blacklists sont désormais un danger pour l’intégrité des utilisateurs Discord car lorsqu’il y a des abus elles nuisent à la liberté individuelle de chacun. Ainsi des utilisateurs ne peuvent pas rejoindre un certain nombre de serveurs plus ou moins grands.

Antow

Laisser un commentaire