Discord.py, la fin d’une aventure.

Discord.py, la fin d’une aventure.

Une annonce a fait l’effet d’un tremblement de terre aujourd’hui, l’unique développeur de la libraire discord.py annonce qu’il arrête de maintenir la libraire.

Fin d’une libraire mythique. 

Dans un communiqué sur github le développeur derrière la libraire discord.py a annoncé l’arrêt définitif du développement. Rapptz a perdu la motivation suite à certaines décisions de Discord. Comme par exemple la migration sur les commandes slash pour les bots de plus de 75 guildes. Il raconte que sa motivation a diminué au fur et à mesure durant cette dernière année. Plus précisément depuis l’instauration du système de vérification des bots. À force de deadlines et de changement éclair il a été lacé des méthodes de Discord qui n’écoutait pas non plus la communauté.

À partir d’aujourd’hui le développement est arrêté et le repository de la libraire est en mode lecture. 

Discord et la communauté de développeurs.

Ce qui est d’autant plus tragique dans cette affaire c’est bien sûr que Rapptz n’est pas resté sans rien faire. Il a essayé de dialoguer avec Discord pour exprimer son point de vue sur les commandes slash et autres features. Mais comme beaucoup d’autres personnes il n’a pas été écouté. 

Dans la communauté des développeurs il règne un profond malaise. Il y a quelques années Discord était parfaitement à l’écoute et prêt à faire des choses pour rendre les bots « cool ». Cependant aujourd’hui il se produit l’exact inverse avec des fonctionnalités qui arrivent du jour au lendemain sans avoir consulté les développeurs. 

Discord semble se dire que depuis l’ajout des intents et des vérifications que tout va bien, mais c’est loin d’être le cas. Nombre de développeurs sont inquiets pour l’avenir des bots sur la plateforme à force de ne jamais être écouté. Les commandes slash étant un exemple supplémentaire, elles divisent beaucoup dans la communauté des développeurs. 

Mon bot est sur cette librairie que faire ?

Quoi qu’il arrive désormais, avec l’implantation des commandes slash il faudra réécrire votre code. Dans son communiqué Rapptz précise que même s’il avait continué de développer la libraire elle serait devenue caduc étant donné que les fonctionnements sont très différents. 

Cependant en suivant les instructions à ce lien vous pourrez faire vivre votre bot. (en le recodant quand même)

Malgré tout énormément de libraires ne sont pas prêtes à accueillir les commandes slash. Beaucoup n’ont même pas commencé leur implémentation et les seuls ayant commencé sont soit instables soit indisponibles au public. (Hormis discord.js)

Antow

2 commentaires sur “Discord.py, la fin d’une aventure.

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaines parties de l’article mais je ne suis pas venu ici pour cela.

    C’était juste pour signaler que la version 13 de discord.js supporte les slash commands et qu’elle a été rendue publique il y a quelque temps

    Merlode

Laisser un commentaire