Anti-Raid : Les blacklists

Anti-Raid : Les blacklists

Un nouveau débat se lance depuis désormais quelques mois. Celui de la blacklist qu’utilisent certains bots Anti-Raid.


Les blacklists, c’est quoi ?

Si nous traduisons le mot “blacklist” on obtient “Liste Noire” en Français.
Le principe est très simple à comprendre : On place un utilisateur de Discord dedans si jamais il n’a pas respecté les règles de votre bot Anti-Raid voir même les règles de Discord. Les ToS.
Souvent lorsque vous êtes blacklist et que vous essayez de rejoindre un serveur vous êtes automatiquement banni.

Nous pouvons donc résumé cela par : Une liste d’utilisateurs malveillants avec l’impossibilité d’accéder aux serveurs qui possèdent le bot.


Pourquoi est-ce que le sujet divise ?

Le problème de la blacklist c’est qu’il y a deux camps :

Les pro-Blacklists et les anti-Blacklists.

Les pros avancent souvent qu’une blacklist “permet de bloquer l’accès aux dangereuses personnes” ou encore “qu’elle rajoute une grande protection et un grand confort

Les anti eux avancent des arguments qui arrivent à convaincre un grand nombre comme par exemple le fait qu’il y a régulièrement des abus. Ce qui est aussi souvent avancé est que la blacklist ne bloque pas les raids. Ce qui est vrai. La blacklist empêche uniquement l’accès des utilisateurs étant dedans, mais la possibilité d’avoir des doubles comptes existe et donc elle rend invalide la blacklist.
Le risque d’erreur de mise sous blacklist est aussi important et un risque majoré d’erreur arrive lors d’un gros nombre de demande à traiter.


Un système injuste et vague ?

Le principal problème des blacklists est bien sûr le règlement que les bots utilisent.

Le problème des listes noire est simple, elles sont inutiles et totalement abusives. Celles-ci font doublon avec l’équipe Confiance & Sécurité de Discord, pourtant très efficace. Les vérifications sont bâclées, sans prise en compte du contexte, ce qui conduit à de nombreux abus. Certaines listes pratiquent même des clauses totalement abusives. L’équipe Confiance & Sécurité fait déjà le boulot, et le fait mieux, alors quel intérêt à utiliser une liste noire ?

Baptiste aka “baptiste0928 ~ Fondateur de RaidProtect

Prenons par exemple le règlement du bot “FTNL“.

Règlement du bot FTNL

Le règlement possède plusieurs failles comme par exemple le motif de “harcèlement”.
Pour prouver un harcèlement il faut prendre plusieurs facteurs importants.
– Le contexte
– La durée du harcèlement
– La fréquence

Et malheureusement c’est souvent difficile à prouver car cela demande un long travail et plusieurs jours d’observations du lieu où se passe le harcèlement.

Malheureusement il y a aussi des sujets vagues ou des parties peu claires.
Reprenons le règlement de FTNL. La ligne troisMessages à caractère religieux, d’incitation à la haine ou de type « néo-nazi »” est logique de “incitation” jusqu’à la fin. Problème c’est le début : “Messages à caractère religieux” et vous êtes en droit de vous demander : “C’est quoi pour eux un caractère religieux ?

C’est un immense problème qui est souvent rencontré.

Le système est aussi injuste pour les personnes qui se font mettre en blacklist pour raid ou spam et qui ne l’ont jamais refait et/ou on stoppée leur activité.


Sans blacklist c’est comment ?

Nous avons récemment fait le test sur deux serveurs : Notre serveur pour le site (qu’on vous invite à rejoindre) et un serveur de publicité de plus de 2350 membres : Pub’O’Matic.

Et le résultat est très satisfaisant : Aucun raid.

Les blacklists sont inutiles lorsque vous savez configurer des bots ainsi que les permissions de vos serveurs.


Vous en voulez plus ?
Voici l’article de RaidProtect expliquant le retrait de leur blacklist !

Antow

2 commentaires sur “Anti-Raid : Les blacklists

  1. Salut !

    Article intéressant traitant un sujet assez convoité en ce moment.

    Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que des abus peuvent être commis dans les listes noires.
    Mais à mon goût, il faut aussi préciser que si discord interdisez complètement dans les TOS les listes noires la plupart des bots antis raids actuellement seraient interdits…
    Car oui si nous observons pratiquement 90 % des robots dits anti-raid possède l’option de la liste noire qu’elle soit fiable ou non. Mais à mon avis cela peut être tout de même utile d’en posséder une sur son robot mais avec derrière un personnel formé à la gestion de celle-ci prêt à faire des observations et pas bêtement entrer la commande de GBAN pour faire des chiffres… J’avance cela car oui l’équipe de confiance et sécurité de discord prend parfois 6 jours à traiter une demande ainsi dans la plupart des cas la preuve est supprimée par l’auteur ainsi le discriminant…
    Ainsi si la liste noire est entretenue par une équipe active qui traite rapidement et correctement les demandes elles peuvent effectivement garantir une sécurité en bloquant l’accès à certains discords.
    Après mon avis reste contradictoire, car tu as un argument de taille, c’est que les doubles comptes existent… Donc c’est vrai que nous pouvons tout de même estimer que la liste noire est alors inutile car suffit alors de se créer un second compte et ainsi continuer.
    Pour conclure rapidement, à mon avis, il serait bien de favoriser un robot ayant des fonctionnalités de protections pour votre discord dit intelligente par exemple antispam, captcha, raidmode etc … mais je pense aussi qu’ils doivent garder la liste noire dans certains cas mais pas se focaliser dessus ce n’est pas parce qu’elle contient 7000 utilisateurs que c’est le meilleur bot, loin de la !

    Bien cordialement,
    David

    1. Je suis globalement d’accord avec toi.
      La T&S est très longue à traiter les demandes. Malheureusement elle est aussi surchargée… Ce qui est sûr en revanche c’est que les Blacklists méritent selon moi au moins une refonte du système car pour l’instant bons nombres d’abus existent impunément !

      L’idéal serait clairement de garder les bots AR sans Blacklist mais avec des systèmes de protection plus développé.

Laisser un commentaire