Rétrospective sur 4 années d’existence

À travers cet article hors-série je souhaite revenir sur le chemin accompli jusque-là. Nous allons ensemble, revoir les différentes phases du projet, en abordant le passé, le présent et le futur du site. Il s’agit d’une histoire en plusieurs actes.
Acte 1 : L’idée lumineuse.
En premier lieu, une idée germe progressivement dans ma tête au cours de l’année 2018. J’étais à ce moment-là passionné par Discord et la communauté qui gravite autour de la plateforme. Et je trouvais qu’il manquait un média pour parler de Discord.
C’est ainsi qu’à Noël 2018 je fis acheter un site par mes parents, et c’est là que les hostilités commencent.
Acte 2 : Les débuts.
Pour remettre un peu de contexte j’étais dans une phase axée sur l’anti-raid sur Discord. Je trouvais ça très important et utile d’avoir des équipes de jeunes qui s’impliquent là-dedans. Je vous rassure aujourd’hui je suis convaincu de l’inverse totale, mais ça fera peut-être l’objet d’un futur article.
J’ai donc très rapidement axé ma ligne éditoriale là-dessus. J’ai commencé à essayer de faire de la lumière sur les plus petits du domaine francophone plutôt que de rester focaliser sur FTNL et RaidProtect.
Plusieurs fois des gros articles sont sorti avec un côté « enquête », c’était certainement les articles sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir à travailler. C’était vraiment très intéressant de devoir faire des recherches, trouver des sources fiables pour en savoir plus, ainsi qu’écrire l’article.
J’ai aussi rapidement commencé à parler de bots, en quelque sorte il s’agissait des articles qui donneront naissance aux reviews quelques années plus tard. C’était selon moi important de parler d’un des outils les plus répandus sur Discord et de présenter les plus gros comme les moins gros.
Cependant toutes ces thématiques apporteront leur lot de problèmes.
Acte 3 : Les erreurs commises.
Malheureusement, à mes yeux j’ai commis de nombreuses erreurs dans un grand nombre d’articles. Nous allons revenir. Je vais revenir sur certains sujets qui sont depuis enterrés, mais qui m’auront malgré tout marqué.
Certaines et certains ne le savent pas mais j’ai été pendant quelques années modérateur chez FTNL. Lorsque j’ai commencé à écrire j’étais encore chez eux. Ce qui a indéniablement généré conflit d’intérêts. Par exemple pendant l’article sur FTNL PRO, l’équipe a eu un droit de regard et de modification sur l’article afin de le modeler à sa manière.
Le cas précédent reste relativement correct. Cependant quand un hautbgradé est directement impliqué dans l’article très critique envers RaidProtect c’est bien plus problématique. Laisser ce haut gradé participer à l’article, et prendre une source qui avait des différends avec RaidProtect n’a pas été une bonne chose et discrédite la majorité de l’article.
Avec le temps je trouve que publier cet article n’était pas du tout une idée. Il n’a fait que créer de la haine entre FTNL et RaidProtect et semer un peu plus la zizanie dans le monde de l’anti-raid.
Les enquêtes n’ont pas toujours été bien menée non plus et on était préjudiciable pour le site et les sources. Celle sur Discord-Market en est un bon exemple, encore une fois certains membres de FTNL ont eu une influence sur l’enquête. Mais le pire reste le manque de recul sur Discord-Market. Le concept n’était pas complètement idiot même si les méthodes appliquées semblaient douteuses.
Acte 4 : Les déceptions.
J’ai pu, à plusieurs reprises être déçu par le projet. À la fois par le fait que je n’ai jamais réussi à avoir une équipe qui fonctionne, avec des rédacteurs et une équipe de communication compétente. Je n’ai pas réussi à être un bon manager d’équipe, ce n’était pas ce que je voulais faire. Heureusement que Chaun14 est venu m’épauler, sans lui le site serait certainement déjà fermé depuis un moment.
Mais ce qui m’a le plus déçu et frustré, ce sont les nombreuses traversées du désert que j’ai affrontés. Elles ont fait beaucoup de mal car on a l’impression de devenir un poids pour l’équipe. C’est ce qui nous a conduits au prochain acte.
Acte 5 : Le second souffle.
À partir de 2021 je commence à retrouver des idées d’article, ce qui redonne un coup de boost. Et c’est ce qui donnera au début une grosse activité. J’avais énormément d’idées que je voulais publier le plus vite possible. Ce qui a donné des articles souvent fades ou alors inintéressant. Après avoir calmé mes ardeurs j’ai enfin pris plus de temps, j’ai écrit moins à chaud et j’ai fait des articles qui m’ont vraiment passionné.
Acte 6 : Le futur.
Le site va progressivement reprendre les publications. Pour l’instant je ne m’impose pas de cadence et je vais laisser court à mes idées.
Je ne compte pour la première fois, ne pas relancer des recrutements. Ils n’ont jamais rien donné de viable sur long terme et je vais devoir y réfléchir plus longuement.
Bien évidemment toute la « hype » d’antan autour du site a disparu, plus personne ne nous connaît dans la sphère francophone. La sphère que nous avons connue n’existe plus, et j’ai pour ambition de changer un peu ma ligne éditoriale. Je compte diversifier les sujets, Discord ou non, et proposer du contenu différent. Mais je compte aussi garder nos classiques tels que les review ou les enquêtes.
Merci de m’avoir lu et à très bientôt !
Antow.